| « C’est par des choses visibles et temporelles que sont révélées celles qui sont invisibles et éternelles. » (11) Hildegarde de Bingen |
Qui n’a pas rêvé d’avoir un super-pouvoir ? Une perception des choses qui échappe aux autres, un secret. Et cela même si les personnes qui ont un tel don en relèvent souvent le caractère à double-tranchant et la nécessité de l’exercer avec discernement.
Souvent, nous faisons l’erreur de réduire les sens subtils à l’exercice du seul don de la vision. Une méprise bien compréhensible dans notre monde saturé d’écrans. Les informations invisibles ne se présentent pourtant pas exclusivement à nous sous la forme d’images. Nous pouvons aussi les percevoir par l’odorat, l’ouïe, le goût ou le ressenti.
Dans mon cas, j’ai longtemps cherché à visualiser dans ma tête des informations qui ne me sautaient pas aux yeux dans le monde physique. Je restais dans ma zone de confort mentale. Je me suis finalement mis à l’écoute de mon corps plutôt que de ma tête. J’ai alors compris que ce sont mes pores qui perçoivent ce que je ne vois pas autour ou au fond de moi. Mon clair-ressenti est comme un GPS qui me permet de sentir où des chemins s’ouvrent devant moi et qui sont les êtres qui m’entourent, tant dans le monde physique que dans mon monde intérieur. L’information corporelle peut se traduire sur cette base en image. Celle-ci n’est fiable pour moi que si elle confirme mon ressenti, et non l’inverse.
Quelques conseils pour développer ses sens subtils :
- Ne pas se focaliser sur la vision pour capter les informations invisibles, mais s’ouvrir à toutes les sensations du corps. Nous avons cinq sens.
- Laisser venir, ne pas forcer. Apprivoiser son sens subtil. Il n’est pas forcément disponible sur demande. Il dépend de notre état d’esprit, de notre présence et de notre disposition du moment.

Comments are closed