L’anthropologue et botaniste Wolf-Dieter Storl décrit dans ses ouvrages les rites de passages traditionnels. Ceux-ci sont incontournables parmi les peuples premiers pour accompagner la transition vers l’âge adulte. Le rite de passage est balisé par les sages de la communauté pour faire sortir le jeune homme de sa zone de confort. Les modalités du voyage varient selon les traditions, mais elles ont en commun que l’adolescent meurt symboliquement à sa famille pour prendre un nouveau rôle dans sa tribu. Il émerge de cette transition profondément transformé dans sa personnalité. C’est ce qu’indique le tatouage qu’il reçoit dans de nombreuses sociétés à cette occasion.
La Bible garde elle aussi le souvenir de tels rites de passage: Jacob lutte toute la nuit contre un homme mystérieux avant de pouvoir passer le gué du Yabboq. L’homme qui émerge de l’autre côté du cours d’eau est transformé. Il est béni et marqué dans sa chair au niveau du fémur. Il porte le nouveau nom d’Israël comme la promesse d’une grande destinée et d’une large descendance. Jésus lui-même passe quarante jours dans le désert avant de se lancer dans le ministère qui sera sa mission de vie. L’évangile le plus ancien, celui de Marc, précise d’ailleurs qu’il y côtoie les bêtes sauvages et les anges. Cette mention fait écho à la vision druidique d’un monde à trois niveaux : celui d’en bas est peuplé par les esprits de la nature, celui du milieu est le monde physique que nous connaissons et le monde blanc et pur du haut est celui des âmes. Dans cette perspective, le séjour dans le désert peut être interprété comme le temps d’initiation de Jésus qui apprend à voyager entre les mondes tel un chaman.
Les rites de passage ont aujourd’hui complètement disparu de nos sociétés modernes. Il est sans doute plus difficile pour un homme d’y devenir un adulte accompli. Le chemin qui conduit au progrès ne mène pas automatiquement à la maturité. Dans ce domaine, la modernité a encore beaucoup à réapprendre de la tradition.
La vie m’a permis d’entreprendre par moi-même mon propre voyage initiatique pour accéder à une nouvelle conscience des choses. Des anges gardiens, visibles et invisibles, m’ont accompagné tout au long de ce processus pour me donner les impulsions nécessaires pour arriver à destination. Je leur en suis infiniment reconnaissant.
Comments are closed