La prière comme élan du cœur est universelle. Le besoin de revenir en soi et d’exprimer une demande profonde est connu de toutes les religions. La prière dépose une intention dans l’Univers, elle focalise l’attention de celui qui l’exprime et de celui qui la reçoit. Elle est l’expression d’une relation entre son émetteur et son destinataire : une relation confiante, tendue, parfois aussi désespérée. L’être humain ne prie pas dans le vide. S’il lance une bouteille à la mer, c’est dans la foi que quelqu’un répondra. En appelant Dieu « papa », Jésus souligne le caractère intime de la prière qui ne s’adresse pas à une force anonyme mais à un être proche.
Avant d’être un texte ou un geste, la prière est une posture dans la vie, une ouverture à l’invisible. En tant qu’intention, la prière a une force qui est d’autant plus grande si elle est portée par un groupe. Ses effets se déploient dans le monde subtil, ils ne sont pas immédiats et pas toujours perceptibles. La prière peut aussi devenir machinale et répétitive : quand elle se mue en habitude, elle perd de sa force.
Le culte chrétien est une séquence de prières : à la louange succède la confession du péché, la demande de grâce et l’intercession pour tous les humains. Son déroulement présuppose que l’homme s’efface avec ses limites et ses manquements devant la gloire divine. Accepté et pardonné par Dieu, il peut alors se tourner vers ses semblables pour partager la grâce qu’il a reçue.
Le druidisme connaît aussi la prière, mais il ne suit pas le mouvement esquissé par la liturgie chrétienne. Il ne connaît pas la confession du péché, la notion d’une insuffisance à déposer devant une instance supérieure et distincte. Son souci est plutôt de s’insérer dans le cercle du vivant.
La prière druidique s’adresse donc aux déités, qu’il s’agit de comprendre comme des facettes ou aspects particuliers du divin liés à un temps ou à un lieu spécifique. Elle cherche à intégrer harmonieusement les énergies du monde visible et invisible dans un rituel. Peu codifiées malgré un langage parfois difficile à saisir, elle exprime principalement la recherche de paix entre les humains et les habitants des différents mondes.
| Prière des druides Accordez-nous, ô Déitiés, votre protection. Et avec votre protection, la force, Et avec la force la compréhension, Et avec la compréhension le savoir, Et avec le savoir le sens de la justice, Et avec le sens de la justice, l’amour, Et avec l’amour, l’amour de toutes formes de vie, Et avec l’amour de toutes formes de vies, L’amour des Dieux et des Déesses. |

Comments are closed