Le Premier testament donne aux songes une place plus importante que le second. Les rêves liés au personnage de Joseph sont en particulier connus. Celui où il voit de manière prémonitoire sa famille s’incliner devant lui, préfigurant son destin exceptionnel. Et ceux qu’il interprète pour les autres : pour ses compagnons d’infortune en Egypte et surtout pour le pharaon lui-même. Très imagés, ils annoncent sept années d’abondance suivies de sept années de famine. Leur langage évocateur en fait un des récits bibliques les plus marquants dans la mémoire collective. Les rêves de Joseph sont un moyen que Dieu utilise pour le guider vers son destin et lui permettre de suivre le plan qu’il a établi pour lui.
Un autre songe marquant est celui de l’échelle de Jacob. Il a lui aussi un caractère prémonitoire puisqu’il annonce que la nombreuse descendance de Jacob s’établira sur un territoire encore occupé par des païens. L’imagerie du rêve avec les anges qui montent et descendent une échelle dominée par l’Eternel et reliant le ciel avec la terre est particulièrement intéressante. Elle fait en effet penser à la vision du monde présente dans différentes formes de chamanisme dont le druidisme fait partie. Cette vision divise le monde en trois niveaux autour d’un axe central. Dans la variante druidique, l’arbre remplace l’échelle. Le monde physique que nous connaissons forme le monde du milieu, entouré du monde subtil des esprits vers le bas et des âmes vers le haut. Les trois niveaux sont en interaction constante et le chamane est capable de voyager entre ces trois plans pour y chercher ou y transmettre des messages.
Dans cette perspective, Jacob fait donc un voyage chamanique dans un autre monde pour y recevoir le message de Dieu. On peut aussi relever qu’à son réveil, Jacob dresse une stèle sur le lieu de son songe qu’il considère désormais comme sacré. Celle-ci n’a peut-être pas la taille d’un menhir, mais elle pourrait remplir une fonction analogue. Jacob s’est en effet endormi auprès d’une pierre que le récit prend la peine de mentionner. La proximité de certains lieux et de certaines pierres favorise en effet le contact avec l’autre monde, comme peuvent le faire des sites mégalithiques de nos contrées.
Dans le chamanisme, les rêves sont bel et bien une porte d’entrée dans le monde subtile qui nous entoure. Ils ne sont pas seulement la manifestation de notre inconscient individuel ou collectif mis en avant par la psychanalyse dans la culture occidentale. Ils sont aussi un voyage riche en enseignements vers d’autres plans d’existence. Nous y rencontrons nos guides et nos anges gardiens sous des formes variées et mêmes banales. Lorsque c’est le cas, les rêves ont une autre texture : ils sont plus colorés, ils marquent nos sens par diverses sensations qui persistent jusqu’au réveil. Nous ne pouvons pas les manquer et nous nous en souvenons plus longtemps. Ces rêves-là ont la capacité de nous transformer.
Comments are closed