Le hardware: les méthodes
Les méthodes sont utiles pour développer une forme de discipline. Elles aident à dépasser certaines habitudes pour sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles voies. Il vaut donc la peine de les suivre de manière conséquente pour qu’elles puissent déployer leurs effets. Il est toujours possible, et probablement recommandable, de les adapter. Mais dans un deuxième temps seulement. Une fois qu’elles sont maîtrisées. Une adaptation trop rapide risque de diluer les méthodes et de leur faire perdre leur potentiel formateur. C’est aussi une manière de se soustraire à l’inconfort qu’elles apportent.
Le software: la posture
La transformation d’une organisation est loin d’être une simple question de technique à acquérir et à maîtriser. Elle est d’abord un voyage personnel, intime, qui concerne tous ses membres, quel que soit leur niveau de responsabilité. La transformation organisationnelle bouscule des convictions et touche à des éléments biographiques, elle ne se laisse donc pas décréter. Il est illusoire de croire que tout le monde y adhérera au même moment. Elle demande un temps de maturation personnelle qui est plus ou moins long selon les individus et leur histoire. La transformation touche ici au domaine du software, c’est-à-dire à des relations interpersonnelles et à des attitudes qui n’évoluent pas de manière linéaire.
La connexion: dynamique et énergie
L’énergie est comparable à un flux sanguin qui coule dans l’organisation et qui détermine sa dynamique : il influence son humeur, sa santé et sa vitalité. Il peut être canalisé mais pas dicté : il ne dépend pas d’un acte de volonté. Il passe par des cycles d’activité et de repos. Il est plus ou moins soutenu selon la nature des canaux où il circule. Si l’organisation est un organisme, l’énergie est le fluide vital qui l’anime. Il est possible avec certaines pratiques d’agir sur l’énergie de l’organisation et de l’influencer. A l’image des arts martiaux, elles demandent de travailler avec elle plutôt que de chercher à la maîtriser.
Les trois niveaux de la transformation organisationnelle sont développés dans le manuel Safe enough to try: https://shop.isca-livres.ch/isca-livres/1178-book-safe-enough-to-try.html

Comments are closed