| « Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. » (Psaume 91 :10-13) La Bible n’utilise pas le terme d’ange gardien au sens où nous l’entendons. Sans les nommer comme tels, elle montre dans plusieurs récits et plusieurs psaumes que Dieu envoie ses messagers pour guider les humains et les protéger. Les anges du Seigneur peuvent ainsi se manifester aux prophètes ou encore aux bergers à la naissance de Jésus. |
L’idée de l’ange gardien qui nous accompagne et nous protège parle à tout le monde, que l’on soit religieux ou non. On le mentionne volontiers dans le langage de tous les jours. Il y a en effet des moments où des forces supérieures, quelles qu’elles soient, semblent veiller sur nous pour nous remettre sur la bonne voie. De même, l’identification à un animal totem qui nous donne sa force appartient aussi au langage courant de notre société pourtant très rationnelle. Le monde invisible laisse ainsi des traces dans notre manière de nous exprimer.
Nous sommes accompagnés tout au long de notre vie, même si nos compagnons de route se font la plupart du temps très discrets. Anges, animaux, maîtres, végétaux, défunts : ils prennent des formes diverses et chacun les perçoit à sa façon avec ses propres outils et ses propres grilles de lecture. Si les uns sont capables de recevoir et de transmettre des messages articulés de leurs guides, d’autres les devinent dans des coïncidences frappantes, les visualisent ou les sentent physiquement à leurs côtés selon le clair-sens qu’ils ont développé.
Nos guides ne sont pas des maîtres à penser : ils nous donnent des indications tout en nous laissant le choix de nos actions. Dans ce sens, leur présence et leurs réponses peuvent être évasives : elle se manifestent quand nous en avons besoin et pas toujours quand nous le voudrions.
Quelques conseils pour rencontrer ses guides :
- Avons-nous un animal ou un chiffre fétiche, qui apparaît de manière répétitive dans notre vie ? Si oui, quelles en sont les propriétés et la signification ?
- Le nom des lieux auxquels nous nous sentons liés ne sont pas anodins : ils peuvent nous donner des indices sur les alliés invisibles qui sont à nos côtés.
- Un animal capte subitement notre attention ou passe sur notre chemin à un moment improbable : et s’il avait un message pour nous ? Et s’il avait quelque chose à nous transmettre avec les propriétés et le caractère qui lui sont propres ?
- Il nous arrive de sentir parfois une présence autour de nous là où nos yeux ne voient rien. Si elle nous est bénéfique, ouvrons-nous pour mieux l’accueillir : quelle est sa texture ? Avec quelle partie du corps pouvons-nous la ressentir ? Eveille-t-elle en nous des souvenirs ou des sensations spécifiques ?

Comments are closed