| « L’air apparaît avoir ses propriétés dans la respiration et dans le raisonnement de l’homme, en lui apportant le souffle, l’âme, l’humanité…Il soutient sa vie, car l’homme inspire et expire. » Hildegarde de Bingen |
L’air s’exprime en nous quand nous brassons des idées. Il nous arrive d’ailleurs de nous perdre dans nos pensées, si bien que nous en oublions de ressentir notre corps : nous flottons, nous ne sommes plus concrets. Il est alors important de nous reconnecter à la terre pour retrouver notre ancrage. L’élément air s’exprime aussi par notre créativité : lorsque nous laissons libre cours à notre imagination, nous nous sentons tout légers ! L’air nous met en mouvement, il nous invite à nous laisser porter par les événements lorsque nous avons tendance à nous accrocher à nos plans.
La caresse du vent sur la peau aide à s’imprégner de l’élément air. Si nous ouvrons bien nos pores, nous sentons l’air traverser et dépoussiérer notre corps physique autant que nos corps subtils. Nous pouvons lui demander consciemment de nous purifier.
Quelques conseils pour se relier plus intensément à l’élément air :
- Se laisser traverser et nettoyer par le vent : la sensation est encore plus intense en tenue légère.
- Ressentir activement le mouvement de l’air sur notre peau, percevoir comment il entre en nous pour nous traverser. Devenir conscient des frontières qui s’estompent. C’est un bon moyen pour être plus léger et plus créatif.
- Prêter attention à la qualité de l’air en nous : les pensées analytiques finissent par peser lourd dans la tête alors que les idées intuitives sont légères. Cette distinction est utile pour repérer dans quel mode nous fonctionnons.
- Pratiquer des exercices de respiration, comme par exemple ceux du yoga, pour faire circuler l’énergie dans notre corps et améliorer la qualité de l’élément air en nous, et par ricochet celle de nos réflexions.

Comments are closed