Ressentir l’eau à l’intérieur de soi

« L’eau et ses propriétés interviennent dans l’humeur et le sang de l’homme. Tant que le sang ne manque pas, l’eau reste présente dans le corps de l’homme. Elle produit de l’humidité en lui, si bien que la force vitale se manifeste et que son ossature reste solide… Ainsi l’eau apporte de la chaleur au sang de l’homme, de l’air à son appareil respiratoire, des humeurs à l’ensemble de son organisme. »
Hildegarde de Bingen  

L’eau est par excellence l’élément qui facilite et accompagne le passage du monde visible vers le monde invisible. Son flux nous fait passer sur d’autres rivages, au propre comme au figuré. L’eau a une mémoire : elle conserve et transporte des informations qu’elle nous transmet quand nous l’absorbons. L’eau donne la vie et son mouvement l’entretient. Ce sont les cours d’eau qui donnent leur âme, leur vibration et leur personnalité aux lieux qu’ils traversent.

L’élément eau purifie et nettoie le corps à l’intérieur comme à l’extérieur. Il nettoie le corps physique et les corps subtils quand nous le sentons activement nous traverser. Il fluidifie nos actions et nos émotions quand nous nous y connectons.

Quelques conseils pour se relier plus profondément à l’élément eau :

  • Se baigner dans le fleuve : laisser son mouvement traverser et nettoyer nos cellules. Accueillir consciemment ce mouvement, nous laisser emporter.
  • Renoncer au parapluie, apprendre à marcher sous la pluie, ressentir l’énergie des gouttes sur notre peau, nous laisser traverser. S’exposer sans protection à la pluie permet également de dépasser des croyances limitantes.
  • Libérer ses larmes : pleurer devant la beauté, pleurer en communion, pleurer pour reconnaître et laisser partir ce qui nous bloque. En laissant couler nos larmes, nous nous purifions.
  • Se relier activement à l’eau pour ne pas buter sur l’obstacle, mais l’épouser et le contourner. L’élément aquatique aide à s’ouvrir à des situations inattendues. Il permet de les accueillir tout en sachant que l’eau coule dans une direction et qu’elle garde son cap même lorsqu’elle fait des méandres.
Deux sanctuaires sont dédiés à la vierge Marie le long du parcours du ruisseau de montagne de l’Avençon. Je réalise progressivement que l’énergie pure qu’ils émanent est en fait celle du cours d’eau que les édifices ne font qu’amplifier. Cette pureté, associée à l’énergie cristalline de la mère du Christ, rayonne dans tout le massif montagneux que le courant traverse. Elle le fait vibrer à une haute fréquence qui le démarque des vallées avoisinantes.  

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.