Samain

On dit que le voile entre les mondes est particulièrement fin autour de la nuit du 31 octobre au premier novembre. La Samain, dévoyée aujourd’hui par la fête d’Halloween, marque énergétiquement le passage de la saison claire, débutée le 1er mai, à la saison sombre. La nature se replie et s’endort pour couver le feu de son renouveau qui s’exprimera au printemps. Cette période d’introspection est placée sous le signe du houx qui remplace pour six mois le chêne comme arbre roi.

Je ne vois certes pas les esprits de l’autre monde sensés se manifester pendant cette période. Je perçois pourtant clairement, en sortant de chez moi au petit matin, que l’air est plus dense et plus chargé que d’habitude. C’est à nouveau un frêne qui capte mon attention sur mon chemin. Discret, il m’attend au fond d’une cour d’école. Au premier contact, l’arbre dilate mes corps énergétiques et me donne l’impression d’être plus grand que je ne le suis, comme cela m’est déjà arrivé plusieurs fois au contact de la même essence. Cette fois-ci, après m’avoir scanné de haut en bas, l’arbre se focalise sur une sorte de harnais qui me tire en arrière. Je ressentais bien depuis plusieurs mois que quelque chose me retenait dans mes projets. L’énergie de l’arbre rend pour moi cette attache très perceptible. En laissant celle-ci me travailler, je parviens à me dégager en bonne partie, jusqu’à ce que cette laisse se réduise à un point d’accroche dans mon dos.

En cours de journée, je constate d’ailleurs une avancée dans mon projet d’écriture. Après des semaines d’attente, la version imprimée de mon manuscrit me parvient enfin. Le paquet est livré à ma porte à la tombée du jour, alors que je prépare mon rituel pour célébrer la Samain. La magie du moment opère : Norbert, le druide breton, m’avait invité à oser l’écriture lors de la même cérémonie trois ans plus tôt. Et voici mon livre qui me rejoint trois cycles plus tard, jour pour jour. Le symbole de la boucle et le chiffre trois ne m’échappent pas: il n’y a pas de hasard. Un cycle se termine, un autre commence. Une graine est mise en terre qui va germer ces prochains mois.

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.