| « Des gens de la ville dirent à Elisée : ‘comme mon Seigneur peut le constater, l’emplacement de la ville est bon. Toutefois les eaux sont mauvaises et le pays stérile !’- Il dit :’apportez-moi une écuelle neuve et mettez-y du sel.’ Ils la lui apportèrent. Il sortit vers la source des eaux, y jeta du sel et déclara :’Ainsi parle le Seigneur : j’ai assaini ces eaux ; il n’y aura plus en elles ni mort ni stérilité.’ Et les eaux furent assainies jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait dite. » (2 Rois 2 :19-22) Le sel a une vertu purificatrice dans la Bible, mais il peut aussi stériliser toute vie. C’est ainsi que la femme de Loth est transformée en statue de sel lorsqu’elle se retourne pour voir la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe, lieux de perdition (Genève 19 :26). Jésus, lui, appelle ses disciples à être le « sel de la terre » (Jean 5 :13) et à relever le goût de la vie des gens sur leur chemin en transmettant sa Bonne nouvelle. |
Le sel est utilisé dans toutes les cultures : il relève le goût, conserve les aliments, purifie et s’avère aussi destructeur. Il combine à lui seul les propriétés du minéral et du feu tout en se mélangeant à l’eau. Il est d’ailleurs souvent mélangé à l’eau bénite en mémoire du récit d’Elisée mentionné plus haut. Comme les quatre éléments, il semble avoir des propriétés physiques et subtiles à la fois. Il agit à l’extérieur comme à l’intérieur de nous. Il est un élément indispensable à la vie.
Le sel est constitué de cristaux, il absorbe et capture des informations. C’est pour cela qu’il est utilisé dans de nombreux rituels de purification. Il est un moyen simple et puissant pour nous débarrasser de ce qui nous charge et nous colle à la peau, de ce que nous voyons ou non à l’œil nu.
Quelques conseils pour utiliser les vertus du sel :
- Se frotter le corps avec le sel après avoir pris une douche : sentir comment il nous aspire et nous nettoie de l’intérieur. Conscientiser et formuler ce dont nous voulons être libérés avant de nous rincer le corps et de nous savonner.
- L’effet du sel sur la peau aide à ressentir nos corps subtils : son action est perceptible au-delà de notre épiderme.
- Utiliser le sel pour nettoyer des objets qui représentent une emprise dont nous voulons nous émanciper.

Comments are closed